DEMOS: Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

L’école est inscrite dans ce projet musical depuis l’année 2018, comme 7 autres écoles de Strasbourg. Toutes ces écoles forment ensemble un orchestre symphonique.

L’école Albert Le Grand rassemble deux pupitres: les harpes et les percussions.

Bravo à tous ces musiciens et à leurs professeurs !

Chaque enfant a reçu un instrument de musique. Il suit 3h30 de cours par semaine dont 2 heures en temps scolaire et 1h30 sur le temps périscolaire municipal. Ces séances hebdomadaires sont encadrées par deux musiciens et un professionnel du champ social.

Un concert est donné à la fin de chaque année scolaire dans l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg, et à la Philharmonie de Paris au printemps 2021.

FETE des 100 jours d’école

FETE des 100 jours d’école!
Tous les élèves des classes de CP et CE1 ont fêté le lundi 4 mars, les 100 jours d’école depuis la rentrée.Depuis septembre, chaque jour est compté dans les classes, puis les dizaines, et enfin, le nombre 100 lundi.
Une fête mathématique qui s’est déroulée tout au long de la journée où les nombres ont été à l’honneur. Au programme: jeux mathématiques, activités artistiques autour des nombres.
A la fin de la journée les élèves ont partagé un goûter pour clôturer ce jour festif.

A l’époque de Napoléon!

En janvier, les élèves ont appris qui était Napoléon et en février ils ont eu la chance d’accueillir Aurélien, qui avait revêtu pour l’occasion son costume de soldat de Napoléon. Merci à lui et à l’association dont il fait partie : Corps d’Observation du Rhin.

Au programme :
– réponses aux questions des élèves (qui en avaient beaucoup) – description de l’uniforme – écoute du Chant de l’oignon « Au pas camarade, au pas camarade, au pas, au pas, au pas » – récit de la bataille d’Austerlitz (avec les aimants du tableau symbolisant les troupes napoléoniennes et les troupes ennemies) – démonstration du chargement du fusil

classe de CM1/CM2 de Madame LAINE